Accueil Suggérer un article Contact
     
menu
Beauté
Santé
Cuisine
Divers
 

Les aphtes

L’aphte est une petite lésion superficielle au niveau de la muqueuse buccale, elle est blanche, entourée d’une zone un peu rouge, parfois le centre est jaunâtre. Elle se situe le plus souvent à la face interne des joues, sur ou sous la langue et sur la gencive.

Les aphtes ne sont pas une maladie grave, mais un désagrément passager. Les aphtes sont très désagréables et provoquent une sensation de brûlure. Elles sont plus ou moins douloureux.

Il y a deux types d’aphtes :

Les aphtes miliaires sont des aphtes dont la taille ne dépasse pas 1cm de diamètre. Ils mettent une bonne semaine, pour guérir spontanément.

Les aphtes géants dont la taille dépasse 1cm de diamètre. Ils prennent environ deux mois à régresser. Il faut consulter un medécin ou un dentiste dont le cas des aphtes géants. Certaines personnes font plus facilement des aphtes que d’autres, les femmes auraient plus souvent des aphtes que les hommes.

Les causes des aphtes : il n’existe pas une cause exacte de l’apparition des aphtes mais il y a certains facteurs aggravants :

- Médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antibiotiques, aspirine, psychotropes…).
- une mauvaise hygiène buccodentaire
- Stress, choc émotif.
- Traumatisme (morsure de la muqueuse, blessures…).
- Le port d’une prothèse dentaire.
- Infections bactériennes.
- certains aliments favorisent les aphtes ( fraises, crustacés, gruyère, les fruits secs, les noix et les noisettes, les cacahuètes, les amandes, le chocolat et les épices ainsi que certains agents conservateurs (E210, E200,...)
- une carence en fer
- alcoolisme et/ou tabagisme
- période menstruelle et grossesse
- diabète

les traitements pour les aphtes:

- Améliorez l’hygiène buccodentaire et ceci à l’aide de dentifrices adaptés.
- Utilisez des bains buccaux antiseptiques ( sans multiplier la prise de bains de bouche pour ne perturber l'équilibre de la flore buccale) .
- Vous pouvez atténuer la douleur à l’aide des antalgiques contre les douleurs. Ces médicaments existent sous forme de gel, de spray buccal. Vous pouvez aussi utilisez des médicaments à base de paracétamol pour soigner la douleur ou encore des antibactériens.
- L’application d’un sachet de thé noir humide sur les aphtes, peut aider à les soigner
- S'alimenter en nutriments riches en vitamine C et/ou vitamines B. Ces vitamines auraient un effet favorable pour soigner et prévenir les aphtes.

 

Suite santé>>

 
menu
Recherche personnalisée
<< Novembre  2017 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
44 30 31 01 02 03 04 05
45 06 07 08 09 10 11 12
46 13 14 15 16 17 18 19
47 20 21 22 23 24 25 26
48 27 28 29 30 01 02 03
     
       
             
©copyright www.beaute-saine.com - Partenaires - contactez-nous