Accueil Suggérer un article Contact
     
menu
Beauté
Santé
Cuisine
Divers
 

Le cholestérol

Le cholestérol est une substance lipide que l'on trouve dans les graisses animales, le jaune d'oeuf et dans le corps humain. Cette substance grasse est indispensable à la vie, le cholestérol participe à la fabrication de toutes les cellules, et joue un rôle dans la construction de certaines de nos hormones : adrénaline, cortisol, vitamine D, etc... mais son augmentation dans le sang et dans les parois des artères peut être dangereuse.

Le cholestérol vient de deux sources :

- la biosynthèse: de la synthèse de notre propre corps, principalement par le foie.
- L’alimentation.

Il nous faut une quantité suffisante de cholestérol pour rester en bonne santé, mais à l'inverse un excès de cholestérol est néfaste. L'excès de cholestérol peut être dû à des anomalies génétiques qui entraîne un excès de synthèse de cholestérol ou à une alimentation trop riche en acides gras saturés en cholestér. L’excès de cholestérol peut entraîner des problèmes de santé très graves voir même mortels. Les personnes obèses, les fumeurs, les alcooliques et les femmes ménopausées sont considérés plus à risque, mais nous retrouvons du cholestérol mal contrôlé chez des enfants de plus en plus jeune.

Le cholestèrol peut se présenter sous deux formes :

- forme libre c'est à dire non associé à une autre substance. Le cholestérol se situe à la surface de la lipoprotéine
- forme estérifiée c'est à dire lié à un acide gras pour former des stérides. Le caractère faiblement hydrophile qui pouvait exister dans l'autre forme est alors totalement supprimé.

Le bon et le mauvais cholestèrol :

Il n’existe pas deux types de cholestèrol. Il existe des systèmes de transport qui véhiculent le cholestèrol dans le sang qui ont des rôles très différents: les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). De là l'appellation populaire de LDL et HDL.

- Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. On parle de "bon cholestérol".

- Les LDL travaillent dans le sens opposé. Ils déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athéromes. On parle dans ce cas de "mauvais cholestérol".

L'excès de "mauvais cholestérol" et le manque de "bon cholestérol" sont des facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.

La meilleure façon pour réduire le "mauvais cholestérol" est d’avoir une alimentation saine et faire du sport. Il existe aussi certains médicaments qui ont la faculté d'augmenter le taux de "bon" cholestérol.

Quelques conseils pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, et réduire le « mauvais cholestèrol » :

- mangez sain et équilibré, variez votre alimentation.
- Reduisez votre consommation des frites.
- Modérez votre consommation d’œufs.
- Mangez du poissons au moins 3 fois par semaine « le poisson est riche en oméga 3 ».
- Choisissez des viandes et charcuteries maigres.
- Faites régulièrement du sport.
- Réduisez votre consommation de tabac.
- Mangez des légumes et des fruits sources de vitamines.
- Ne mangez pas trop de graisses, préférez l’huile d’olive, ou l’huile de colza à l’huile de tournesol ou le beure
- Gardez un poids idéal, l’excès de poids augmente le risque des maladies cardio-vasculaires.
- Connaissez votre taux de cholestérol, demandez ça à votre medecin.


 

Suite santé>>

 
menu
Recherche personnalisée
<< Septembre  2017 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
35 28 29 30 31 01 02 03
36 04 05 06 07 08 09 10
37 11 12 13 14 15 16 17
38 18 19 20 21 22 23 24
39 25 26 27 28 29 30 01
     
       
             
©copyright www.beaute-saine.com - Partenaires - contactez-nous