Accueil Suggérer un article Contact
     
menu
Beauté
Santé
Cuisine
Divers
 

Edulcorant et faux sucres

L‘édulcorant ou le faux sucre est un produit qui a le goût du sucre, mais n'a pas la valeur énergétique du sucre, 0,2 pour une sucrette, contre 20 pour un morceau sucre. On peut les trouver sous forme de sucre en poudre très fine, de sucrettes, ou en liquide.

On distingue deux grandes catégories d’édulcorant, les édulcorants intenses comme l'aspartame le plus connu, ou le sucralose, la saccharine. Ces édulcorants intenses ont des grands pouvoirs sucrants qui vont jusqu'à 600 fois celui du sucre. Il y a aussi les édulcorants de masse, comme le xylitol, le maltitol, le sorbitol, le lactitol, et qui ont surtout un intérêt au niveau industriel, On les trouve dans les chewing-gums, les boissons, les gâteaux… Leur pouvoir sucrant est beaucoup plus faible que les édulcolants intenses.

Les gens utilisent de plus en plus les édulcorants, ils pensent que ces produits light vont leur aider à maigrir. L’utilisation des édulcorants à la place du sucre, et des produits allégés ne suffit pas pour mincir. Vous économisez quelques calories , vous n’allez pas perdre des kilos, mais vous n’en prendrez pas non plus.

Il faut faire attention en choisissant les produits allégés, certains produits sont piégés : allégés en sucre, mais avec plus de graisses. Attention aussi au chocolat light, ou aux gâteaux allégés, très riches en lipides.

Beaucoup des études ont montré que les édulcorants ont des effets secondaires : maux de tête, migraines, étourdissements, crises d’apoplexie, nausées, engourdissements, spasmes musculaires, gains de poids, irritations cutanées, dépression, fatigue… Des études ont montré aussi que la consommation de doses élevées d’édulcorants comme l’aspartame provoquerait des « crises » de sucre.

Il faut noter que les édulcorants sont des produits 100% chimiques.

Vous pouvez remplacer le sucre raffiné « sucre blanc en morceau ou en poudre » par des produits naturels comme le miel, sirop d'érable, sirop de blé, des sucres roux, du sucre de canne complet…
Notre corps a besoin de sucre pour être en pleine forme, alors il ne faut surtout pas arrêter la consomation du sucre. Mangez du sucre mais avec MODERATION.

 

 

Suite Nutrition>>

 
menu
Recherche personnalisée
<< Novembre  2017 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
44 30 31 01 02 03 04 05
45 06 07 08 09 10 11 12
46 13 14 15 16 17 18 19
47 20 21 22 23 24 25 26
48 27 28 29 30 01 02 03
     
       
             
©copyright www.beaute-saine.com - Partenaires - contactez-nous