Accueil Suggérer un article Contact
     
menu
Beauté
Santé
Cuisine
Divers
 

Le stress

Il y a quelques années, personne ne parlait de « Stress », c’est juste depuis 50 ans que le mot "stress" commençait à peine à être connu. Maintenant, c'est une réalité que plusieurs considèrent comme l'une des grandes maladies de notre époque. Le stress touche beaucoup de personnes dans leur travail, mais il atteint également les enfants, les adolescents, les femmes au foyer, et les personnes âgées.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent être source de stress : le travail (travail dangereux, avoir à réagir rapidement à quelque problèmes ou situation, changement rapide, chômage…), les enfants, le couple, problème de santé, il y a aussi des facteurs comme la pollution, les transports, le bruit, le mauvais temps….

Comment reconnaître le stress ?

Une personne stressée souffre en général de migraine, maux de tête, d'insomnie, des douleurs d'estomac, et peut avoir mal au dos, on peut remarquer parfois d’autres signes comme un ryhtme respiratoire accéléré, des contractions musculaires… Une personne qui est victime du stress dort mal, et il est toujours fatigué.

Le stress est un problème à prendre au sérieux. Il existe beaucoup des dangers du stress ou des conséquences plus ou moins néfastes.

- Prise ou perte de poids : le stress entraine généralement un déséquilibre nutritionnel. Ce déséquilibre alimentaire entraine souvent des pertes ou prises de poids importantes.
- Dépression : avec le stress on a tendance à être déprimé, on ne voit que le coté négatif des choses, ce qui, chez certains, conduit jusqu'au suicide ou la tentative de suicide.
- Devinir fragile aux infections : Le fait d'être stressé rend plus fragile aux infections « grippe, angine, sinusite… », mais il faut noter que le stress n'est pas la cause de ces maladies, mais un facteur favorisant.
- Danger d’accident à cause du manque de sommeil : le stress va créer des situations d'insomnie qui vont fatiguer les personnes stressées, et donc réduire leur attention et risque d’avoir des accidents, que ce soit à leur domicile, au travail, ou encore au volant.

Comment lutter contre le stress ?

Il n'y a pas de remède contre le stress, mais il existe quelques techniques pour réduire le stress.

- Faites du sport : par exemple la natation permet un relachement des contractions musculaires de la nuque, des épaules et du dos ce qui apporte une sensation de bien-être. Notez que le sport a un rôle prépondérant pour atténuer les effets du stress.

- Surveillez votre alimentation : la diététique a un rôle également fondamental. Apprenez à manger correctement, mangez trois repas, à heures fixes, ne sautez pas de repas, prenez un bon petit déjeuner.

- Attention au solitude : La solitude aggrave les problèmes,vous n'avez personne à qui en parler. Essayer d’avoir des amis ou une famille, si vous passez des joyeux moments avec des amis, vous oublierez vos difficultés.

- Prenez des vacances : Changer d'univers pendant quelques jours, en se rendant dans un lieu calme, reposant peut diminuer considérablement le niveau de stress.

- Prenez des moments de détente : lorsque vous rentrez chez vous, allongez vous quelques minutes. Vous pouvez aller plus loin aussi : allez en salle de gymnastique, pratiquez le yoga, faites vous massez permet une réduction du niveau de stress.

- Gardez votre calme : Si vous vous énervez, cela ne sert à rien. Ne vous énervez pas, ne criez pas.

- Magnésium et vitamines B : les signes de carences en vitamines B et en magnésium sont : fatigue, anxiété voire état dépressif, faible capacité de concentration, insomnie, migraine, fourmillements, maux de tête, vertiges. Donc pour lutter contre le stress il faut consommer plus de magnésium et de vitamines B. (lire l'article sur les vitamines ).


Suite santé>>

 
menu
Recherche personnalisée
<< Novembre  2017 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
44 30 31 01 02 03 04 05
45 06 07 08 09 10 11 12
46 13 14 15 16 17 18 19
47 20 21 22 23 24 25 26
48 27 28 29 30 01 02 03
     
       
             
©copyright www.beaute-saine.com - Partenaires - contactez-nous