Accueil Suggérer un article Contact
     
menu
Beauté
Santé
Cuisine
Divers
 

Les vitamines

Les vitamines sont des molécules organiques simples, non énergétiques indispensables au bon fonctionnement de l'organisme humain. L’organisme ne peut pas synthétiser lui même les vitamines d’où l’intérêt d’adopter une alimentation variée et équilibrée afin de couvrir les besoins en vitamines et d’éviter les carences, qui entraînent divers troubles et maladies.

On trouve les vitamines dans des produits d’origine végétale (fruits, légumes, céréales…) et animale (viandes poissons, œufs, produits laitiers… ). On classe les vitamines en deux groupes :

1- les vitamines Liposolubles sont solubles dans les graisses, Il s'agit des vitamines : A, D, E, K.
2- les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l'eau, comme les vitamines : C, B1, B2, B3 …

On distingue actuellement 13 vitamines :

- Vitamine A ou rétinol : Cette vitamine est présente dans tous les fruits, et légumes, dans le foie, jaune d’œuf, et le fromage. Aide à améliorer la vision nocturne, et la prévention de certains cancers. La carence de vitamine A provoque des problemes de cécité, et problèmes de peau et chute des cheveux.

- Vitamine B1 ou thiamine : cette vitamine est présente dans les viandes maigres, poisson, oeufs, pain, et riz brun. Elle joue un rôle essentielle dans les processus de digestion et nerveux. La carence en vitamine B1 peut avoir comme symptômes une perte d'appétit, problèmes psychologiques, fatigue importante, problèmes cardiaques, dépression ....

- Vitamine B2 ou riboflavine : On la trouve dans la foie, abats, levure d bière, oeufs poisson, lait. Elle est utile pour la prévention de migraine, et pour avoir une peau saine. Les symptômes de sa carence : Problèmes dermatologiques, inflammation de la peau, lèvre et langue qui deviennent rouge violacé, problèmes occulaires…

- Vitamine B5 ou acide pantothénique : Elle est surtout présente dans les Céréales, germes de blé. Elle est indiquée en cas de chute de cheveux et de stress. Symptômes de sa carence douleurs articulaires, sensibilité aux refroidissements, fatigue.

- Vitamine B6 ou pyridoxine : présente principalement dans la levure de bière et les germes de céréales, la viande, les abats, le poisson, le jaune d'oeuf, les légumes verts surtout chou. Cette vitamine est utile dans les cas de : Syndrome prémenstruel, ménopause, troubles nerveux, nausées. Symptômes de sa carence avoir une peau grasse, irritée, une inflammation de la langue, la dépression, la fatigue, des anémies.

- Vitamine B3, niacine : elle est présente dans les Volaille, viande, poissons, avocat, oeufs… Elle peut avoir un effet préventif des migraines, et en cas de schizophrénie. La carence de vitamine B3 donne des diarrhées, démence…

- Vitamine H ou vitamine B7 biotine : elle est présente dans le soja, les fèves, le jus d'épinards, les avocats, les flocons d'avoine. Cette vitamine est indiquée contre le chute des cheveux et pour améliorer la qualité des ongles. La carence en biotine peut causer les chutes de cheveux, problèmes de peau, mauvaise qualité des ongles.

- Vitamine B9 ou acide folique : Elle est présentedans les Framboises, foie de boeuf, foie de poulet, légumes verts foncés (chou vert, épinards), céréales, levure. Elle est indiquée en cas de grossesse, des maladies du foie, acné, et maladie d'Alzheimer. En cas de carence il peut y avoir de problème comme le Spina bifida chez le nouveau-né si la mère n'a pas consommé suffisamment d'acide folique pendant la grossesse, anémie, troubles intestinaux.

- Vitamine B12 ou cobalamine : Elle est présente dans les viandes et les laitages. Elle assure la croissance chez des enfants. L’absence ou la carence de cette vitamine provoque de l'anémie.

- Vitamine C : La vitamine C est présente dans les fruits particulièrement les agrumes, citrons, oranges, kiwis, bananes, fraises, et dans les légumes comme brocolis, choux, pommes de terre, tomates…. Elle est indiquée dans les cas de rhume, mal de gorge, cystite, aphtes, fatigue, sinusite… Les symptômes des sa carence sont des douleurs articulaires, fatigue, asthénie…

- Vitamine D : Elle est présente dans le jaune d'oeuf, le beurre, le foie et plus particulièrement le foie de poisson, et les poissons gras. Cette vitamine sert à la fixation du calcium sur les os et aide à la coagulation. La carence de vitamine D provoque Carence de vitamine D des problèmes osseux et dentaires, ostéoporose, rachitisme chez l'enfant, ostéomalacies chez l'adulte, des retards de croissance et des fractures spontanées.

- Vitamine E : On la trouve dans l'huile de germes de céréales, les légumes verts à feuille, les huiles végétales, la margarine, le beurre, le foie, le poisson, la viande, le jaune d'oeuf et les produits laitiers. La vitamine E aide à lutter contre la fertilité et Contre l'athérosclérose. Elle est utilisée comme agent anti-vieillissement, anti-infectieux et comme stimulant de la fécondité.

- Vitamine K : Elle est présente dans les Légumes à feuilles vertes comme le chou, dans le jaune d’œuf, et dans les Bactéries du gros intestion. Joue un rôle essentielle dans la formation de la coagulation du sang grâce à un mécanisme complexe. La carence en vitamine K donne des hémorragies, des hématomes, fatigue.

 

Suite Nutrition>>

 
menu
Recherche personnalisée
<< Novembre  2017 >>
Sem Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
44 30 31 01 02 03 04 05
45 06 07 08 09 10 11 12
46 13 14 15 16 17 18 19
47 20 21 22 23 24 25 26
48 27 28 29 30 01 02 03
     
       
             
©copyright www.beaute-saine.com - Partenaires - contactez-nous